événements passés
17-19.01.2018
« Apprendre à voir Lina / Saper vedere Lina »
journées d’étude organisées par Alessandra Criconia et Elisabeth Essaïan avec la participation de Antoine Aubinais, Luc Baboulet, Patrick Bouchain, Alessandra Capuano, Orazio Carpenzano, Silvia Davoli, Margherita Guccione, Anat Falbel, Marina Grinover, Isa Grinspum Ferraz, Giancarlo Latorraca, Martina de Luca, Guilherme Wisnik à la Maison du Brésil, l’Ambassade du Brésil, la Cité de l’architecture et du patrimoine et l’Institut culturel italien.
17.01.2018 à 19h
« Les favelas et le logement social : angle mort des architectes modernistes? »
table ronde animée par David Mangin avec Philippe Panerai, Guliherme Wisnik et João Whitaker à la Maison du Brésil.
17-24.01.2018
« L’habitat modeste comme espace d’expérimentation »
exposition des travaux des étudiants de 2e année de licence du studio commun de l’ENSA-PB et de l’ENSAVT conduit par Pascale Richter, Mathias Romvos et Luc Baboulet, à la Maison du Brésil.
18.01.2018
Projection-débat de films
Une pluie d’été (2017) film d’Arnold Pasquier, Lina Bo Bardi (1993), film documentaire réalisé par Aurélio Michelis, écrit et scénarisé par Isa Grinspum Ferraz. Projection suivie d’une table ronde animée par Marie-Hélène Contal avec Isa Grinspum, Alessandra Criconia et Elisabeth Essaïan, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, 19h-21h30.
Si loin, si proche
Jeudis 09, 16 et 23.11.2017 | 19:00 | Amphi Bernard Huet
Cycle de conférences Les causeries de Novembre, Si loin, si proche conçu et animé par Françoise Fromonot en partenariat avec Sto-Stiftung.
En écho à l’exposition que l’ENSA-PB consacre cet automne à Lina Bo Bardi (1914-1992), les Causeries 2017 rassembleront en novembre des personnalités qui revendiquent des affinités entre leur propre univers de concepteurs, dont ils nous parleront, et cette importante figure de la modernité au Brésil. Ces relations tiennent au regard qu’ils portent sur son œuvre (Madelon Vriesendorp), aux valeurs qui guident leur action sur l’espace public (Assemble) ou,dans le cas de Marcelo Ferraz, à un moment d’histoire partagé avec celle qui disait : ‘‘Le temps n’est pas linéaire, c’est un merveilleux entrelacs où, à tout moment, on peut prendre des points et inventer des solutions sans début ni fin’’.
09.11.2017
Madelon Vriesendorp, Londres
Co-fondatrice avec Rem Koolhaas de l’OMA, l’artiste et peintre Madelon Vriesendorp est notamment l’auteure des tableaux oniriques de Manhattan qui émaillent New York Délire. Elle a participé à l’exposition itinérante sur Lina Bo Bardi, Together.
16.11.2017
Assemble (Amica Dall et James Binning), Londres
Scénographes de l’exposition Together, Assemble est un collectif de 18 jeunes architectes fondé en 2010, et engagé dans des stratégies de transformation concrète des lieux impliquant leurs usagers. Ils ont reçu en 2015 le prestigieux Turner Prize.
23.11.2017
Marcelo Ferraz, Brasil Arquitetura, São Paulo
Formé à la FAU-USP de São Paulo, collaborateur de Lina Bo Bardi à la fin des années 1970, Marcelo Ferraz est co-fondateur de l’agence Brasil Arquitetura, enseignant, auteur de plusieurs ouvrages et de documentaires sur l’architecture au Brésil.
autres événements
13.11.2017 à 19h
« Lina Bo Bardi: enseignements partagés: récit d’une fabrique »
conférence d’Elisabeth Essaïan, cycle L’œil pense à la Maison de l’Amérique Latine.
21.11.2017 à 19h
« L’arquitetura pobre de Lina Bo Bardi »
conférence d’Alessandra Criconia à la Maison du Brésil.