centre de documentation Lina Bo Bardi

centre de documentation Lina Bo Bardi

|

mezzanine haute

Comment rendre compte du parcours de Lina Bo Bardi, de ses héritages italiens, de son acculturation brésilienne, de ses compagnons de route, des moments historiques qu’elle a traversés? La « biographie en images », ligne de vie realisée par le groupe de recherche «Oficina Bo Bardi» permet de rendre compte de ces multiples croisements et hybridations. Les Mots de Lina, portraits filmés par Arnold Pasquier rentrent en résonance avec les photographies d’Alessandro Lanzetta, tandis que la table ronde, reproduite dans le cours “Mobilier” accueille les principaux écrits consacrés à Lina Bo Bardi et des reproductions de Domus, Stile, Grazia, A, Bellezza, L’Illustrazione Italiana, Habitat, témoins de son activité de rédactrice, éditrice et dessinatrice.

Ligne de Vie
Conçue et réalisée par Alessandra Criconia et Alessandro Lanzetta
Table Ronde

La grande table ronde autre hybride, intègre des rangements pour pouvoir disposer les livres. Cette composition est un mélange savant entre table de travail, bureau individuel et collectif. Le format grand et rond est convivial ; il n’impose ni hiérarchie, ni promiscuité entre les personnes. Le motif du plateau organise le format ; il rayonne, distribue et rassemble.

Table Carrée

Les tables carrées sont massives mais relativement compactes. Leur taille permet un usage individuel ou en duo. Certaines photographies montrent des joueurs d’échecs, justifiant parfaitement le volume de la table. Les piétements en forme de croix, à l’origine en béton, sont réalisés en bois massif ; l’assemblage entre le plateau et piétement est conservé visuellement. Nous l’avons adapté au travail du bois : ce sont de vraies chevilles traversantes qui lient les deux parties.

Chaise Giraffe

La chaise se situe entre chaise et tabouret, un hybride que les étudiants s’amuseront à appeler « tabouchaise ». Le dossier bas permet aussi de s’y accouder et ouvre les possibilités de varier les postures. Le détail en forme de U qui marque le dossier reste une énigme : indice quant au type d’assemblage utilisé pour la construire, élément pour l’attraper et la glisser de sous la table, espace dans lequel se glisse la colonne vertébrale pour plus de confort ? Les interprétations sont ouvertes.

La discussion autour du SESC Pompeia et du MASP
Arnold Pasquier. Film. 58’. Paris. 2017. ENSA-PB.

Ali Guezi et Pierre Degueurce, analysent des documents graphiques du SESC Pompeia et du MASP, sous la conduite d’Otávio Pereira de Magalhães Filho, architecte brésilien qui complète ses études à l’ENSA-PB. La découverte des bâtiments, ponctuée de plans tournés à São Paulo qui en illustrent les espaces, permettra aux deux étudiants de produire des schémas interprétatifs dessinés, des maquettes d’intention, d’analyse et de rendu, mettant en évidence les divers choix structurels.

Les mots de Lina
Arnold Pasquier. Film. 60’.
São Paulo, Uberlândia. 2017.
ENSA-PB. Portugais soustitré français

Un vocabulaire de mots puisés dans les écrits de Lina Bo Bardi a été proposé à ses plus proches collaborateurs et à des chercheurs. Chacun s’empare d’un mot de la liste et présente une interprétation personnelle et subjective de ce thème, développant un portrait de l’oeuvre de l’architecte à partir d’une fonction, d’une forme, d’une expression attachée à son travail. C’est un double portrait qui se déploie ; celui de ses amis en architecture qui perpétuent un geste d’attention et de réflexion critique et celui de Lina Bo Bardi elle-même, qui apparaît dans les inflexions de ceux qui la connaissent et nous permet de la rencontrer.