dans les pas de Lina

dans les pas de Lina

|

espace Mac Cormick

Les chevalets du MASP reproduits dans le cours «Construction / Aménagement» accueillent les films Modes d’emploi d’Arnold Pasquier qui rejouent la gestuelle des étudiants au travail à Paris et à Rome. Depuis le fauteuil du SESC Pompeia, les films Visites permettent de suivre Lina Bo Bardi à Rome et São Paulo, tout en faisant écho aux deux panoramas des mêmes villes par Alessandro Lanzetta. Ses photographies des oeuvres paulistes révèlent les «traces de la vitalité tropicale du povo brasileiro, si cher à Lina Bo Bardi», pendant qu’Une pluie d’été, film d’Arnold Pasquier, offre une interprétation chorégraphique de son architecture par huit danseurs.

Les chevalets

Les supports des vitrages, à l’origine en béton avec une « clé de serrage » en bois, sont « inversés » pour une question de poids. Ici, les cubes sont en bois massif, et la clé réalisée en béton. Ainsi, le contraste entre les matériaux est conservé, mais de nouvelles qualités apparaissent. Conçu à l’origine pour supporter des tableaux, l’objet a été détourné pour y accrocher des écrans et diffuser des films Modes d’emploi d’Arnold Pasquier, qui retracent les gestes de la fabrique des objets de l’exposition. Comme pour les tableaux, l’envers du décor reste accessible. Par simple gravité de la clé, puis par serrage des deux éléments, la plaque transparente, en PLA, fait corps avec le chevalet. La masse de bois et la forme cubique permettent tout autant d’empêcher le basculement qu’avec l’original.

Modes d’emploi. La fabrique des maquettes d’étude
Arnold Pasquier. Film. 25′.
Rome. 2017. ENSA-PB.
Modes d’emploi. La fabrique du mobilier
Arnold Pasquier. Film. 65’.
Paris. 2017. ENSA-PB.

Des chaises, bancs, fauteuils et tables issus du mobilier du SESC Pompeia sont étudiés et réalisés par un groupe d’étudiants de l’atelier bois. Du plan à l’objet achevé, ils découvrent collectivement une oeuvre qui est leur premier contact avec l’esprit et la forme de l’architecture de Lina Bo Bardi.

Modes d’emploi. La fabrique des structures d’exposition, des chevalets du MASP & de la fenêtre du SESC Pompeia
Arnold Pasquier. Film. 54′.
Paris. 2017. ENSA-PB.

Ce film présente les travaux d’ateliers de trois groupes d’étudiants. La réalisation de structures d’exposition, inspirées de celles dessinées par Lina Bo Bardi, impose à un groupe la conception de complexes systèmes d’attaches de tasseaux en bois. La fabrication de quatre chevalets, sur le modèle des cimaises iconiques du MASP de São Paulo, montre la chronologie du moulage des socles en béton. La conception d’un modèle de la fenêtre au 1/2 du SESC Pompeia exprime la monumentalité de l’oeuvre par un détail emblématique.

Modes d’emploi. La fabrique des maquettes
Arnold Pasquier. Film. 64’.
Paris. 2017. ENSA-PB.

Pendant une semaine, les étudiants fabriquent les maquettes de l’exposition Lina Bo Bardi : Enseignements partagés. Par groupes, ils dessinent et conçoivent quatre maquettes interprétatives qui sont autant de façons de connaître l’oeuvre de l’architecte. Du détail d’un banc miniature au socle imposant d’une maquette à l’échelle 1/25, ils découvrent collectivement une architecture d’usage, elle-même pensée pour le plus grand nombre.

Lina Bo Bardi est italobrésilienne. Née à Rome, elle s’installe à São Paulo et construit au Brésil. Cette installation vidéo de deux écrans propose une visite de ses lieux de vie, de travail et présente quelques-unes de ses architectures. Les villes sont traversées en voiture et nous prenons le chemin de l’école primaire, du lycée. Nous passons devant la poste Nomentano de la place Bologna, le Siège des mutilés et invalides de guerre de la place Adriana ; ces bâtiments modernes qui ont peut-être influencé le goût et le regard de Lina Bo Bardi en architecture. Une jeune femme marche dans les pas de Lina, pousse la porte de sa maison de la rue Otranto, s’assied à une table de l’université de La Sapienza et nous entrons dans l’architecture. À São Paulo, nous relions en voiture le SESC Pompeia, le Teatro Oficina, le MASP, la Maison de Verre. Nous tournons autour des bâtiments, nous les découvrons. C’est une visite d’architecture ; l’occasion de révéler l’usage des lieux où une jeune femme lit un livre, un enfant saute sur un trampoline et un couple de personnes âgées danse la rumba.

Fauteuil SESC

Les fauteuils en forme de L permettent de multiplier les configurations et les situations. Tantôt fauteuil, tantôt canapé ou confident… Ils rythment et séquencent l’espace et les usages. Mobiles, ils permettent de s’approprier l’espace, de le configurer à sa guise.

Banc

Le banc paraît sousdimensionné. Sa hauteur atypique, plus basse qu’une hauteur d’assise standard, rappelle que l’on s’assied sur des troncs d’arbres rassemblés autour d’un feu de camp. C’est d’ailleurs autour d’une cheminée, placée au centre de l’espace SESC Pompeia, que Lina Bo Bardi les situe. Cette hauteur d’assise se révèle très agréable à l’usage.

Une pluie d’été
Arnold Pasquier. Film. 41’.
Sonore. São Paulo. 2017.
ENSA-PB.

L’été, à São Paulo, il pleut à dix-sept heures. Ce film est une interprétation chorégraphique de l’architecture de Lina Bo Bardi par huit danseurs qui se sont prêtés au jeu d’inventer pour chaque espace une danse où l’eau, sous toutes ses formes, vient rencontrer un mouvement.